Ville dynamique et moteur économique du Grand Ouest français, Nantes s'impose comme le sixième ensemble urbain au niveau national. Régulièrement classée parmi les cités les plus agréables de France et d'Europe, pour travailler et étudier, Nantes est aussi un lieu idéal pour y mener à bien un projet immobilier, par exemple, en gestion locative. Ce type d'investissement immobilier a particulièrement la cote, et vous permet de vous assurer une rente via l'encaissement de loyers. L'agence Yaouanc vous accompagne dans votre gestion locative à Nantes et vous assure de bénéficier de services professionnels.
La gestion locative consiste en l'acquisition d'une résidence, d'une maison ou d'un appartement, afin de la louer à une tierce personne. La plupart du temps, les particuliers qui investissent dans une gestion locative sont déjà propriétaires de leur propre logement, même si ce n'est pas obligatoire.
L'investissement locatif concerne avant tout des appartements, pour la majeure partie anciens, car leur coût à l'achat est moindre de 20 à 30% par rapport à un programme immobilier neuf. De plus, il existe des dispositifs légaux, à l'image de la Loi Pinel, qui incitent les français.e.s à se diriger vers des logements anciens, permettant ainsi à l'acquéreur de bénéficier d'une réduction d'impôts si il ou elle s'engage à mettre le bien immobilier en question en location pendant une durée d'au moins 6 ans.
Cependant, il n'est pas toujours évident de gérer par soi-même les volets juridiques et fiscaux qui incombent aux propriétaires de tels logements. C'est pourquoi il est souvent recommandé de confier ces charges à une équipe professionnelle. Si vous désirez investir dans une gestion locative à Nantes, vous pouvez passer par les services de l'agence Yaouanc, qui vous accompagnera au mieux afin de vous aider à trouver des locataires et à entrer en relation avec eux, mais aussi des contrats d'assurance couvrant les cas de loyers impayés.
Les prix immobiliers à Nantes, grand centre urbain français, sont parmi les plus élevés hors Île-de-France, avec une moyenne de 3700 euros le mètre carré en août 2020. Le centre-ville approche les 4200 euros/m², cependant, vous pouvez descendre en-dessous des 3000 euros/m² en prenant un peu de distance et en vous établissant dans les communes avoisinantes.
Les appartements à Nantes coûtent en général approximativement 3800 euros le mètre carré, contre seulement 2900 euros au niveau du département de la Loire-Atlantique. Le baromètre immobilier des notaires donnait un prix de vente des maisons en mars de l'ordre de 400 000 euros, pour des logements souvent très spacieux, 44 % d'entre eux ayant au moins 6 pièces. En comparant les chiffres de Seloger.com, entre février (3791 euros/m²) et août (3705 euros/m²), on constate une stabilité des prix malgré la crise. C'est pourquoi l'assistance d'une agence immobilière vous sera toujours aussi précieuse pour dénicher les meilleures opportunités.
Malgré le contexte difficile de la crise liée au COVID-19 et aux mesures sanitaires décidées par le gouvernement, l'immobilier connaît un remarquable rebond au début de l'été 2020. Le crédit immobilier demeure avantageux et incite les particuliers à investir, malgré un durcissement des conditions d'éligibilité.
Si l'on reprend les derniers chiffres du baromètre immobilier Seloger.com, en ce qui concerne les locations, il est possible d'obtenir un aperçu de la rentabilité de votre mise en gestion locative à Nantes. L'ouverture à la location d'un appartement non-meublé vous permettrait de toucher chaque mois 673 euros de loyer en moyenne, et 692 euros dans le cas d'un appartement meublé. Ce qui vous assurerait d'une rente correcte, même avec une déduction couvrant à la fois le remboursement d'un crédit immobilier et la prise en compte des frais de votre agence immobilière.